Bienvenue sur le désarmement Havrais

Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts
et ceux qui vont sur la mer.
Aristote...

Désarmement :
Lorsqu’un navire de commerce entame une nouvelle campagne, il est « armé », c’est-à-dire muni de l’équipage et de l’équipement nécessaires à sa navigation (provisions, cordages . . .).
A la fin de sa campagne, le navire est « désarmé », et l’engagement contracté par l’armateur prend fin. Le désarmement correspond au moment où le navire est amarré dans un port sans équipage, et que les marchandises qu’il a transportées sont déchargées.

Le rôle de désarmement est un document administratif, établi en fin de campagne, dans lequel on trouve :

- le nom du bateau et ses caractéristiques physiques
- le nom des armateurs, du propriétaire majoritaire et du commandant de bord
- la composition de l’équipage, par ordre hiérarchique, avec l’âge (la date de naissance à partir du XIXe), la parenté, le grade, le quartier d’inscription maritime où est inscrit le marin, son numéro matricule et une description physique
- le détail du voyage entrepris et en particulier la liste des différentes escales.
- le nom des passagers, avec date et lieu d’embarquement et de débarquement.

- souvent un certain nombre d’informations concernant les évènements survenus à bord pendant la campagne :
désertions, décès, vols, incidents divers . . .
Un tutoriel qui va vous aider a rechercher un désarmement.

Les Hommes.

Les marins:
Ce menu va vous permettre de rechercher un marin qu'il soit mousse novice capitaine, mais aussi cuisinier, chirurgien charpentier... Vous avez pour ces marins une partie de leurs carrières. Saisissez au minimum trois lettres du nom de ce marin. Modifiez éventuelement "débute par" ou "contient" ou se "termine par" puis validez la saisie. Vous y trouverez la liste des marins qui portent ce patronyme (avec son nom, prénom, année de naissance, la mère et lieu de naissance) En cliquant sur le nom du marin qui vous interesse vous trouverez ses désarmements. La saisie évolue régulièrement. à ce jour plus de 10 600 marins .... Un bilan sur tous ces marins est visivle à cette page Bilan Marins.

La règle générale pour la saisie des Marins est la suivante :
- le capitaine.
- les marins laissés malades dans les hopitaux ou morts en mer.
- les marins déserteurs
- les marins nés à Paris.
- les marins inscrits ou nés sur les bords de Seine et au Havre, Etretat, Fécamp et Dieppe.

Un tutoriel qui va vous aider à compléter cette carrière.

N'hésitez pas à aller voir les matricules des gens de mer pour avoir plus de détails sur la carrière maritime de ce marin, qu'il soit capitaine ou matelot.

- Les matricules: Vous avez la possibilité de recherche un marin directement par son matricule c'est ce qui est expliqué dans le tutoriel le nom donne le lien vers sa carrière.

- Les mères et les épouse : Vous avez la possibilité de retrouver les fratries de marins en saisissant directement le nom d'une mère de marin. Si vous saisissez par exemple Lemonnier, vous remarquerez qu'il y a deux marins au nom de PIEDFORT et pour mère Lemonnier probablement deux frères ............ Vous pouvez aussi rechercher une épouse de marin.

- Les Passagers : Vous avez la possibilité de rechercher un des 6 200 passagers présents dans la base. Idem que pour les marins, mères ou épouses de marin trois carractères minimum. En validant un nom de la liste vous aurez plus de détails sur ce passagers. S'il voyage avec son épouse, ses enfants, sa profession et surtout les coordonées du désarmement ce qui va vous permettre de retrouver peut-être plus de détail sur la composition de la famille Bilan passagers



Les Navires.

- 1741-1898 : avec le premier lien (1741-1898) vous avez la possibilité de rechercher un désarmement ( un voyage) parmis les 30 200 désarmement. tous ces navires on un point commun : Il termine leurs voyage au HAVRE. - le port de départ est facultatif. - 2 des trois autres critères sont obligatoires. Vous pouvez par exemple rechercher tous les navires parti à Buenos-ayres en 1868. Résultat: 57 naivres. cliquez sur un navire et vous aurez les détails sur l'équipage, les passagers. etc Bilan général ainsi qu'un bilan par année Bilan annuel

- Les Navires: Vous avez la possibilité de recherche un navire par son nom et de retrouver ses désarmements par exemple le "Staoueli " Nous voyons que c'est un 3 mats de 234 Tx construit en 1838 à Nantes, qu'il est parti 2 fois à Lima, 4 fois à la Havanne et une fois à Valparaison Il est vendu le 1848 dans ce port.

- Les Chantiers: Vous avez la possibilité de saisir un chantier naval et ça vous donnera tous les navires construits dans ce chantier et qui désarment au Havre. Il y a par exemple 54 navires construit à Villequier pour une tx de 1 a 278 Tx construit entre 1731 et 1878 ... cliquez sur le navire de votre choix "Zampa" ça vous donnera ses désarmements

© 2019-04-18

Désarmements Havrais